Adjoints administratifs territoriaux

Décret n° 2006-1690 du 22 décembre 2006 modifié portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux.

Les adjoints administratifs territoriaux sont chargés de tâches administratives d'exécution, qui supposent la connaissance et comportent l'application de règles administratives et comptables.
Ils peuvent être chargés d'effectuer divers travaux de bureautique et être affectés à l'utilisation des matériels de télécommunication.
Ils peuvent être chargés d'effectuer des enquêtes administratives et d'établir des rapports nécessaires à l'instruction de dossiers.
Ils peuvent être chargés de placer les usagers d'emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers.
Lorsqu'ils relèvent des grades d'avancement, les adjoints administratifs territoriaux assurent plus particulièrement les fonctions d'accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité.
Ils peuvent participer à la mise en œuvre de l'action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif. Ils peuvent être chargés de la constitution, de la mise à jour et de l'exploitation de la documentation ainsi que de travaux d'ordre. Ils peuvent centraliser les redevances exigibles des usagers et en assurer eux-mêmes la perception.
Ils peuvent être chargés d'assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication.
Ils peuvent être chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants.
Ils peuvent se voir confier la coordination de l'activité d'adjoints administratifs territoriaux du premier grade.

Grilles indiciaires

Nom Fichier attaché Taille
Adjoint administratif territorial 57.25 Ko
Adjoint administratif principal de 2ème classe 62.42 Ko
Adjoint administratif principal de 1ère classe 62.42 Ko

 

Conditions d'avancement de grade :

ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 2ème  CLASSE (échelle C2)

Art. 10 : L'avancement au grade d’ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2ème CLASSE s'effectue selon les conditions prévues par l'article 12-1 du décret n° 2016-596 du 12/05/2016 modifié.

1° Soit par voie d'inscription à un tableau d’avancement, établi après avis de la commission administrative paritaire, après une sélection par la voie  d’un examen professionnel ouvert aux agents relevant d'un grade situé en échelle C1 ayant atteint le 4è échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C doté de la même échelle de rémunération ... ;

2° Soit par voie d'inscription à un tableau d’avancement établi, au choix, après avis de la commission administrative paritaire, parmi les agents relevant d'un grade situé en échelle C1 ayant atteint au moins un an d'ancienneté dans le 5è échelon et comptant au moins huit ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C ,...

3° Soit par combinaison des modalités définies au 1° et au 2°

 

ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 1ère CLASSE (échelle C3)

Art. 11-II : L'avancement au grade d’ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL PRINCIPAL DE 1ère CLASSE s'effectue selon les conditions prévues à l'article 12-2 du décret n° 2016-596 du 12/05/2016 modifié

par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement établi, au choix, après avis de la commission administrative paritaire, les agents relevant d'un grade situé en échelle de rémunération C2 ayant au moins un an d’ancienneté dans le 4e échelon et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade ou dans un autre grade d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C doté de la même échelle de rémunération....

Fonction Publique Territoriale
Accès Collectivités
Nom d'utilisateur* Mot de passe *
Accès Candidats
Cet accès est réservé aux candidats déjà préinscrits auprès du CDG36.

Si vous avez perdu vos identifiants
de connexion, contactez le CDG36.

Revenir en haut de page