Assistants territoriaux socio-éducatifs

Les assistants socio-éducatifs exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils conçoivent et participent à la mise en œuvre des projets socio-éducatifs de la collectivité territoriale ou de l'établissement public dont ils relèvent.
Selon leur formation, il exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l'une des spécialités suivantes :

  1. Assistant de service social : dans cette spécialité, les assistants socio-éducatifs ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour I'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d'y remédier.
  2. Educateur spécialisé : dans cette spécialité, ils ont pour mission de participer à l'éducation des enfants ou adolescents en difficulté d'insertion et de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d'inadaptation. Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle;
  3. Conseiller en économie sociale et familiale : dans cette spécialité, ils ont pour mission d'informer, de former et de conseiller toute personne connaissant des difficultés sociales, en vue d'améliorer ses conditions d'existence et de favoriser son insertion sociale.

Les assistants socio-éducatifs principaux peuvent exercer, suivant leur spécialité, des fonctions de direction d'établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées. Ils peuvent être chargés de coordonner l'activité des assistants socio-éducatifs.

 

Grilles indiciaires

Nom Fichier attaché Taille
Assistant socio-éducatif 46.14 Ko
Assistant socio-éducatif principal 57.64 Ko

Conditions d'avancement de grade :

ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF PRINCIPAL (Décret n° 92-843 du 28 août 1992 modifié)

Jusqu'au 31/12/2016

Art. 15 : Peuvent être nommés au grade d’ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF PRINCIPAL, après inscription sur un tableau d’avancement,  les assistants socio-éducatifs ayant atteint, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est dressé le tableau d’avancement, au moins le 5ème  échelon de ce grade et justifiant à cette date d’au moinsquatre ans de services effectifs dans le présent cadre d’emplois.

à compter du 01/01/2017

Art. 15 : Peuvent être nommés au grade d’ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF PRINCIPAL, après inscription sur un tableau d’avancement,  les assistants socio-éducatifs ayant au moins un an dans le 4ème  échelon de ce grade et justifiant à cette date d’au moins quatre ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Fonction Publique Territoriale
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