Présentation : La commission de réforme

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Conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 4 août 2004, le Centre de Gestion assure depuis le 1er septembre 2012 le secrétariat de la commission de réforme pour les collectivités et établissements publics affiliés.

La commission de réforme est une instance consultative, médicale et paritaire, compétente exclusivement pour les fonctionnaires titulaires ou stagiaires relevant de la CNRACL. Elle est obligatoirement consultée, selon les dispositions réglementaires et plus particulièrement sur les refus d'imputabilité des accidents du travail et des maladies professionnelles, les allocations temporaires d'invalidité, les mises en retraite pour invalidité.

 

La commission de réforme et le comité médical seront remplacés à partir du 1er janvier 2022 par le conseil médical en application de l'ordonnance n°2020-1447 portant diverses mesures en matière de santé et de famille dans la fonction publique . Un décret restant à paraître doit préciser les conditions d'organisation et de fonctionnement de ce conseil et les cas dans lesquels il sera saisi.

 

Compétences :

La commission de réforme est notamment consultée sur les sujets suivants :

 

Les avis de la commission de réforme sont des avis simples qui ne lient pas l’employeur sauf pour l’octroi du temps partiel thérapeutique suite à un risque professionnel.
L’avis rendu par la commission de réforme est transmis à l’employeur qui pourra le communiquer à l’agent dès qu’il lui aura notifié sa décision. Dans le cas où la collectivité ne suivrait pas l'avis de la commission de réforme, elle doit en informer cette instance par écrit.

 

Le secrétariat de la commission de réforme vous informe :

  • de la date à laquelle la commission de réforme examinera votre dossier,
  • de vos droits concernant la communication de votre dossier,
  • de la possibilité de vous faire entendre et de faire entendre le médecin et la personne de votre choix par la commission de réforme.

 

Retrouvez ici le guide de procédure pour l’instruction des dossiers : Procédure

Voie de recours :

Aucun avis supplémentaire ne peut être sollicité après l’avis rendu par la commission de réforme. Toutefois, il peut être judicieux avant que l’affaire ne soit portée au contentieux (tribunal administratif) que l’autorité territoriale demande une contre-expertise à un médecin agréé qui n’a pas déjà eu connaissance du dossier de l’agent.

Si les conclusions de ce médecin vont dans le même sens que celles de la commission de réforme, alors il est considéré que l’autorité territoriale est suffisamment éclairée pour prendre sa décision. Cependant, si les conclusions de la contre-expertise divergent de celles de la commission de réforme, l’autorité territoriale peut de nouveau saisir la commission de réforme.

 

Textes de référence :

 

 

 

Votre contact :

Mélanie BRUNET

Mail : m.brunet@cdg36.fr

Tel direct : 02.54.34.12.28

Permanence téléphonique :
mardi et jeudi de 14h à 17h

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