janvier, 2026

mar20jan10 h 00 min11 h 30 minRDV RH : La Qualité de Vie et des Conditions de Travail des secrétaires généraux de mairie en 2024Sujet:Rendez-vous RH

Détails

En 2021, bien avant que la Loi du 30 décembre 2023 ne vienne concrétiser plusieurs mesures visant à revaloriser le métier de secrétaire général de
mairie, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Indre avait mené une enquête visant à apprécier leur qualité de vie au travail.

Cette étude avait, à l’époque, mis en évidence un nombre important de points forts (sur la qualité des relations avec les élus, sur le sens du travail, sur l’autonomie) et de domaines d’amélioration (sur la charge de travail, notamment). Des actions ont été depuis mises en œuvre : un guide « agir en faveur de la coordination entre Élu et Secrétaire de Mairie » a été rédigé par un groupe de travail réunissant des secrétaires généraux de mairie, avec le concours de plusieurs élus de l’Indre. Autre projet innovant, le réseau départemental des secrétaires généraux de mairie de l’Indre est déployé depuis bientôt deux ans et génère une belle effervescence sur le territoire.

Mais comment ont évolué les conditions de travail des secrétaires généraux de mairie, entre 2021 et 2024 ?

Le CDG 36 a déployé, à l’automne 2024, une seconde édition de l’enquête. Aussi, 22 Centres de Gestion ont rejoint la démarche, portée par l’Association Nationale des Directeurs Généraux et Directeurs Généraux adjoints des CDG (ANDCDG). Ainsi, nous vous proposons dans ce webinaire de vous présenter notre note de synthèse vous permettant de disposer d’une vision inédite des conditions de travail des secrétaires généraux de mairie de l’Indre.

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Date(s)

20/01/2026 10:00 - 20/01/2026 11:30

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