L'avancement de grade et la promotion interne sont deux moyens de progression dans la carrière de l'agent, au-delà des concours et examens professionnels.
LES RÉFÉRENCES
- Articles 14 et 16 du décret n° 2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l'évolution des attributions des commissions administratives paritaires
La loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la Fonction Publique complétée par le décret 2019-1265 du 29 novembre 2019 prévoit que le Président du Centre de Gestion arrête les lignes directrices de gestion, c’est-à-dire les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours, qui prévaudront à l’établissement de la liste départementale d’aptitude au titre de la promotion interne.
Les Commissions Administratives Paritaires ne sont plus compétentes pour délibérer sur les dossiers de promotion interne à partir du 1er janvier 2021.
En janvier 2021, les collectivités et établissements affiliées au Centre de Gestion ont été informées des lignes directrices de gestion définies par le Président du Centre de Gestion, après avis :
- des représentants des employeurs et agents au sein des Commissions Administratives Paritaires,
- du Comité Social Territorial
- des Comités Sociaux Territoriaux locaux des collectivités et établissements comptant 50 agents et plus.
CAMPAGNE PROMOTION INTERNE 2023
Date limite de dépôts des dossiers : vendredi 5 mai 2023 - 17 heures
- Bilan promotion interne 2022
- courrier modalité promotion interne 2023
- Critères Lignes Directrices de Gestion
- Postes ouverts à la promotion interne 2023
- PowerPoint du webinaire - promotion interne 2023
- Replay du webinaire - promotion interne 2023
- Guide explicatif de la saisie dématérialisée
- Fiche de proposition (format Word)
- Tableau des pièces justificatives
LISTES D'APTITUDES À LA PROMOTION INTERNE
Formations obligatoires (CNFPT) :
Attention :
A partir du 1er janvier 2021, l'avis préalable des Commissions Administratives Paritaires de Catégories A, B ou C n'est plus requis pour l'avancement de grade ni la promotion interne, conformément au décret n° 2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux Lignes Directrices de Gestion et à l'évolution des attributions des Commissions Administratives Paritaires.
Le Centre de Gestion continue de vous accompagner pour la mise en oeuvre de l’évolution de carrière de vos agents. Une liste des agents remplissant les conditions d’avancement de grade et de promotion interne pourra vous être transmise à partir de mi-novembre, sur demande par mail. Ces documents de travail pourront vous être utiles sous réserve de l’exactitude et la complétude des informations relatives à la carrière de chaque agent que vous aurez transmises au Centre de Gestion.
Après examen de la situation des agents par vos soins, vous pourrez saisir le Centre de Gestion de vos projets d'avancement de grade pour vérification des conditions par le pôle carrière.
Il conviendra de vérifier, avant la décision d'avancement ou de promotion, l'existence d'un poste correspondant au tableau des effectifs de la collectivité à la date à laquelle vous voulez nommer l'agent. La décision de nomination des agents inscrits au tableau et sur la liste d'aptitude est ensuite au choix de l'Autorité Territoriale.
Il vous appartiendra d'établir le tableau annuel d'avancement de grade pour l'année 2021.
- courrier d'information avancement de grade - année 2023
- Formulaire vérification avancement de grade - année 2023
- fiche de procédure de publicité avant nomination dans le nouveau grade
Modèles de tableaux d'avancement de grade :
Ressources Humaines
- La carrière du fonctionnaire
- Contractuel
- Instances paritaires
- Référent déontologue
- Remplacement des secrétaires de mairie
- Rémunération
- Droit syndical
- Espace documentaire et outils
- Les ateliers du management
“ Le CDG de l’Indre a pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des ressources humaines.
Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations utiles aux agents territoriaux.”
En 1 clic