Recensement des concours et examens professionnels

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I. A quoi sert le recensement ?

II. La procédure

Dans le cadre de leurs missions obligatoires, les Centres de Gestion ont la charge d’organiser les concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale en tenant compte des besoins des collectivités territoriales.

A ce titre, la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, prévoit un certain nombre de mécanismes destinés à assurer la meilleure adéquation possible entre les besoins de recrutement des collectivités territoriales et les listes d’aptitudes établies à l’issue des concours et examens professionnels.

En effet, le nombre de postes ouverts par les concours est directement proportionnel aux besoins prévisionnels déclarés par les collectivités territoriales et établissements.

Aussi, nous attirons votre attention sur l'intérêt pour toutes les collectivités de remplir le plus sincèrement cette déclaration préalable de vos besoins.

Même si vous avez des incertitudes sur l’échéance de la vacance des emplois envisagés, nous vous invitons à nous déclarer les postes devant être pourvus prochainement. Pour rappel,  ce recensement ne constitue pas pour votre collectivité une obligation de recruter, ni de créer effectivement un emploi. Il est cependant indispensable pour permettre l'organsiation des concours et examens professionnels.

Afin de mieux répondre à vos besoins, vous voudrez bien compléter le formulaire électronique de recensement des postes à pourvoir avant le 3 juin 2019.

La procédure à suivre figure dans la notice téléchargeable ci-après :

Notice à télécharger

 

Dans l’hypothèse d’une quelconque difficulté, le service concours reste à votre disposition pour vous apporter son assistance.

 

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