Le réseau des secrétaires généraux de mairie : l’ambition du CDG 36

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Au printemps 2021, le Centre de Gestion de l’Indre a conduit un « état des lieux » de l’organisation du travail des secrétaires de mairies, des pratiques managériales dans leurs collectivités, de leur qualité de vie au travail.

Parmi les résultats marquants de l’étude, figure le fait que trois quarts des secrétaires de mairie de l’Indre ne font partie d’aucun réseau professionnel, alors que pour 90%, elles/ils en éprouvent le besoin.

Ainsi, le Centre de Gestion de l’Indre a souhaité lancer la mise en œuvre d’un réseau départemental des secrétaires de mairie pour répondre à cette demande qui constitue un enjeu d’attractivité pour ce métier. Au printemps 2023, une quinzaine de secrétaires de mairie intéressées ont ainsi été réunies afin de mener une réflexion commune sur ce projet. Les échanges liés à ce groupe de travail ont permis de préfigurer les futures missions du réseau.

Un réseau pour les secrétaires généraux de mairie de l’Indre : les idées clefs du projet

  1. Structurer des procédures sur les compétences clefs des secrétaires généraux de mairie, pour stabiliser les pratiques « métier » sur leurs points essentiels, assurer un minimum de polyvalence en cas de remplacement, pour faciliter l’intégration de nouveaux collègues ;
  2. Créer un cadre permettant un soutien de la communauté des secrétaires généraux de mairie en cas de difficulté spécifique pour donner la capacité à tout(e) secrétaire de Mairie rencontrant une difficulté, de se tourner au plus vite vers ses pairs
  3. Mettre en place un vivier de tuteurs parmi les secrétaires généraux de mairie pour accueillir et soutenir les nouvelles/nouveaux secrétaires ;

En se concentrant ainsi sur les pratiques professionnelles des secrétaires généraux de mairie, ce réseau a vocation à être complémentaire :

  • De l'Amicale des administratifs territoriaux de l'Indre (ADATI), qui entretient déjà les liens professionnels et amicaux entre les secrétaires généraux de mairie de l’Indre et a participé au lancement de la démarche
  • Des réunions organisées à l’échelle intercommunale
  • Des ressources thématiques proposées par le CNFPT.

Un réseau de proximité : 2 niveaux de coordination

  1. Permettre aux secrétaires généraux de mairie volontaires de se coordonner « en proximité » faciliterait les rencontres et la convergence des enjeux. Nous proposons ainsi que des coordinations de secrétaires généraux de mairie soient constituées sur les différents « bassins de vie » intercommunaux.
  2. Pour sa part, une demi-journée par semestre, le Centre de Gestion réunirait les référents de chacune de ces coordinations infra-départementales pour en coordonner l’action.

Les modalités pratiques de mise en œuvre

D’un point de vue opérationnel, tout l’enjeu consiste aujourd’hui à :

  1. Identifier les secrétaires généraux de mairie volontaires pour organiser ou participer à une coordination entre pairs à l’échelon de leur bassin de vie ;
  2. Identifier les thématiques prioritaires sur lesquelles mobiliser le travail du réseau des secrétaires généraux de mairie et de chacune de ses coordinations ;
  3. Lancer les premiers travaux de ces coordinations ;

Les secrétaires généraux de mairie volontaires sont invités à :

  • Compléter le formulaire d’inscription disponible sur notre site, permettant d’alimenter le répertoire des secrétaires volontaires
  • S’inscrire en ligne sur le secteur concerné, si le bassin de vie concerné fait déjà l’objet d’une réunion programmée
  • Se manifester auprès d’Elodie COMBLET, responsable du Pôle Santé-Prévention du Centre de Gestion de l’Indre (e.comblet@cdg36.fr) ou du secrétariat du Pôle Santé-Prévention – sante-prevention@cdg36.fr ) afin de définir la mise en œuvre d’une stratégie de déploiement d’un nouveau bassin de vie

Une telle démarche a vocation à s’inscrire parmi l’ensemble des initiatives aujourd’hui engagées pour améliorer l’attractivité du métier de secrétaires généraux de mairie et constitue une première au sein de la Région Centre-Val de Loire, s’inscrivant pleinement dans la logique nationale pour valoriser l’attractivité de ce métier où l’isolement peut être un frein.

Les bassins déployés / en cours de déploiement :

RÉUNIONS PAR BASSIN DE VIE
(volontaires, déjà identifiés)
  • Bassin de Châteauroux :
    • Vos référentes : Amandine LIMBERT (Mairie de Diors) & Stéphanie DUFORT (Mairie dEtrechet)
  • Bassin d’Issoudun & Champagne Boischauts :
    • Vos référentes : Cristina MACIAC (Mairie de Les Bordes) & Léonie DAVANT (Mairies de Saint-Aoustrille & Thizay)
  • Bassin La Châtre-Ste Sévère :
    • Vos référentes : Christelle MERCIER (Mairie de Nohant-Vic), Agnès DUCOUSSET (Mairie de La Berthenoux) & Laurence GEORGES (Mairie de Montgivray)
  • Bassin CDC du Val de Bouzanne & de la Marche Berrichonne :
    • Vos référentes : Virginie VINCENT (Mairie de Fougerolles), Estelle NICOLAS (Mairie d'Aigurande) & Delphine BLINET-NICOLET (Mairie de Crozon-sur-Vauvre)
  • Bassin Chabris Pays Bazelle :
    • Réunion de lancement en présence du CDG 36 le jeudi 7 mars 2024 à 9h30 - Mairie Saint Christophe en Bazelle
  • Bassin d’Argenton sur Creuse :
    • Réunion de lancement en présence du CDG 36 le jeudi 7 mars 2024 à 14h30 - Mairie Le Menoux
  • Bassin Coeur de Brenne :
    • Réunion de lancement en présence du CDG 36 le mardi 12 mars 2024 à 14h30 - Mairie d'Obterre
RÉUNIONS DE COORDINATION DÉPARTEMENTALE Mardi 12 mars 2024 à 10h

 

Ce projet vous intéresse : manifestez votre intention de vous joindre à ce réseau à travers le formulaire d'inscription disponible sur notre site internet (cliquez ici) et inscrivez-vous directement aux différentes réunions déjà programmées (via le lien suivant).

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