Qualité de Vie et Conditions de Travail

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QVCT de quoi parle-t-on?

Extrait du portail de fonction-publique.gouv.fr

 

Le développement de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans la fonction publique regroupe toutes les actions permettant d’assurer la conciliation de la qualité des conditions de vie et de travail des agents et de la qualité du service public.

Ce terme reprend celui de qualité de vie au travail (QVT) en insistant sur les conditions de travail. Il s’agit ainsi de s’intéresser au travail et à ses conditions de réalisation.

Il s’agit de processus concertés permettant d’agir sur le travail (contenu, organisation, horaires et temps de travail, conditions, contexte), en particulier, et sur les modalités de la conduite du changement qui doit prendre en compte le point de vue des personnes concernées au quotidien.

    • La QVCT s'inscrit dans le Plan Santé au Travail 2022-2025. 

Une démarche ou action QVCT peut intervenir sur plusieurs dimensions du travail et de son organisation:

• l'attractivité
• l'engagement
• la cohésion d’équipe
• la motivation professionnelle
• favoriser l’innovation
• fidéliser les agents
• prévenir les risques professionnels
• diminuer l’absentéisme
• améliorer la qualité du service…

 

Afin d'accompagner les collectivités du territoire sur ce sujet le CDG 36 propose des ateliers "Atouts Managers".  Découvrez- les :

Votre contact :

Madeline BAUDET

Psychologue du travail

Mail : m.baudet@cdg36.fr

Tel direct : 02.42.05.01.70

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