Mise à disposition d'un(e) psychologue du travail
Afin de répondre à l’obligation du Décret n°85-603 du 10 juin 1985, indiquant que les « autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité », le Centre de Gestion de l’Indre propose un service de psychologie du travail.
Découvrez notre vidéo:
Ce service a pour objectif d’améliorer l’efficacité des collectivités territoriales d’un point de vue organisationnel tout en protégeant l’intégrité physique, psychologique et morale de chaque individu. Il s’inscrit dans une démarche de qualité de vie au travail, dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de travail en s’assurant de la préservation de la santé mentale et physique des agents. Travailler dans de bonnes conditions, c’est favoriser la productivité et la qualité du travail rendu aux administrés.
- Vous pouvez consulter les plaquettes des services proposés en cliquant sur les liens:
Flyer Prévention et diagnostic- RPS
Flyer Accompagnement en Psychologie du travail
Toute intervention est soumise à tarification. Pour chaque collectivité souhaitant faire appel au service de psychologie du Centre de Gestion, une convention sera établie entre ce dernier et la collectivité concernée.
Les activités du psychologue du travail ne sont pas à visée thérapeutique, telles que le sont celles d’un psychologue clinicien. Il est spécialisé dans l’analyse du travail, de l’individu dans son environnement professionnel et de l’interaction qui s’exerce entre les deux.
Le psychologue du travail est soumis à un code de déontologie. Ainsi pour toute démarche, il est tenu de respecter :
- Le secret professionnel et de garantir la confidentialité des données recueillies ;
- L’intégrité, la responsabilité qui est la sienne et une rigueur professionnelle ;
- La neutralité : le psychologue ne prend jamais parti et établit des faits en toute impartialité ;
- Le respect des droits de la personne ;
Il intervient dans les collectivités en tant que personne tiers, permettant une analyse des situations de travail impartialement et dans la neutralité. Le psychologue du travail ouvre des espaces de dialogues dans un climat de bienveillance et veille au respect de l’humain dans sa globalité. Ceci, afin d’analyser au mieux l’espace professionnel dans lequel les agents des collectivités territoriales exercent.
Le psychologue du travail assiste et conseille les autorités territoriales autour de trois champs principaux, pour plus d'informations cliquez sur les liens:
- Conseils et accompagnement à la mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux,
- Accompagnement individuel et collectif des agents,
- Accompagnements sur-mesure en conseil en organisation au travail, accompagnement au changement, groupe d'analyse des pratiques professionnelles ...
La réalisation de ces missions, se traduit par la mise en place d’une méthodologie propre à chaque collectivité. Afin d’analyser au mieux les conditions de travail des agents, le psychologue du travail sera amené à réaliser en collectivité :
- Des observations de poste : analyse du travail réel en comparaison au travail prescrit
- Des entretiens individuels : analyse de la dimension personnelle de la situation
- Des entretiens collectifs : analyse de la dimension du groupe/service
- Des animations de groupes de travail : analyse des activités, utilisation des outils liés à l’analyse des risques psychosociaux et à des thématiques relevant de la qualité de vie au travail.
Toute intervention est soumise à tarification. Pour chaque collectivité souhaitant faire appel au service de psychologie du Centre de Gestion, une convention sera établie entre ce dernier et la collectivité concernée.
Votre contact :
Madeline BAUDET
Psychologue du travail
Mail : m.baudet@cdg36.fr
Tel direct : 02.42.05.01.70
Santé et sécurité au travail
- Le Pole Santé-Prévention du CDG 36
- Prévention des risques, hygiène et sécurité au travail
- Comité d’hygiène et sécurité des conditions de travail (CHSCT)
- SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
- PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
- Comité médical
- Commission de réforme
- Contrat groupe : assurance statutaire
- LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE
- Handicap : intégration et maintien dans l’emploi
- INFOS CORONAVIRUS COVID-19
“ Le CDG de l’Indre accompagne ses agents territoriaux en matière de prévention et d’accompagnement social grâce à un service de santé et de sécurité au travail.
Retrouvez dans cette rubrique les services du CDG36 en lien avec la santé et la sécurité au travail.”
En 1 clic