Service de psychologie du travail

  • Accueil
  • PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
  • Service de psychologie du travail

Mise à disposition d'un(e) psychologue du travail

 

Afin de répondre à l’obligation du Décret n°85-603 du 10 juin 1985, indiquant que les « autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité », le Centre de Gestion de l’Indre propose un service de psychologie du travail.

Ce service a pour objectif d’améliorer l’efficacité des collectivités territoriales d’un point de vue organisationnel tout en protégeant l’intégrité physique, psychologique et morale de chaque individu. Il s’inscrit dans une démarche de qualité de vie au travail, dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de travail en s’assurant de la préservation de la santé mentale et physique des agents. Travailler dans de bonnes conditions de travail, c’est favoriser la productivité et la qualité du travail rendu aux administrés des collectivités.

 

Qu’est-ce qu’un(e) psychologue du travail ?

Les activités du psychologue du travail ne sont pas à visée thérapeutique, telles que le sont celles d’un psychologue clinicien. Il est spécialisé dans l’analyse du travail, de l’individu dans son environnement professionnel et de l’interaction qui s’exerce entre les deux.

Le psychologue du travail est soumis à un code de déontologie. Ainsi pour toute démarche, il est tenu de respecter :

  • Le secret professionnel et de garantir la confidentialité des données recueillies ;
  • L’intégrité, la responsabilité qui est la sienne et une rigueur professionnelle ;
  • La neutralité : le psychologue ne prend jamais parti et établit des faits en toute impartialité ;
  • Le respect des droits de la personne ;

 

Il intervient dans les collectivités en tant que personne tiers, permettant une analyse des situations de travail impartialement et dans la neutralité. Le psychologue du travail ouvre des espaces de dialogues dans un climat de bienveillance et veille au respect de l’humain dans sa globalité. Ceci, afin d’analyser au mieux l’espace professionnel dans lequel les agents des collectivités territoriales exercent.

 

Les missions du service

Le psychologue du travail assiste et conseille les autorités territoriales autour de trois champs principaux :

1/ Conseils et accompagnement à la mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux :

Cette démarche s’adresse à toutes les collectivités et aux établissements publics territoriaux, l’évaluation des facteurs de risques psychosociaux étant obligatoire (depuis 2013) au même titre que l’évaluation des risques professionnels. La mission comprend 3 étapes :

  • La présentation de la démarche, des enjeux et de l’outil d’évaluation des facteurs de risques psychosociaux
  • Accompagnement pour la mise en œuvre du projet au sein de la collectivité
  • Aide à la rédaction de l’évaluation et du plan d’action comprenant les mesures de prévention

 

2/ Accompagnement collectif ou individuel des agents :

Cet accompagnement est demandé par la collectivité et peut concerner plusieurs sujets, tels que

  • médiation et gestion de conflits
  • suivi d’agents en souffrance au travail
  • bilan professionnel pour les agents en voie de reclassement ou souhaitant changer d’activité
  • aide à la réinsertion d’un agent en reprise d’activité (accompagnement du collectif et de l’agent)

 

3/ Conseil en organisation au travail, accompagnement au changement :

La demande de la collectivité peut s’articuler autour de deux thématiques :

  • un état des lieux de l’organisation actuelle de travail et proposition d’axes d’amélioration
  • l'accompagnement au changement organisationnel

 

La réalisation de ces missions, se traduit par la mise en place d’une méthodologie propre à chaque collectivité. Afin d’analyser au mieux les conditions de travail des agents, le psychologue du travail sera amené à réaliser en collectivité :

  • Des observations de poste : analyse du travail réel en comparaison au travail prescrit
  • Des entretiens individuels : analyse de la dimension personnelle de la situation
  • Des entretiens collectifs : analyse de la dimension du groupe/service
  • Des animations de groupes de travail : analyse des activités, utilisation des outils liés à l’analyse des risques psychosociaux et à des thématiques relevant de la qualité de vie au travail.

 

Toute intervention est soumise à tarification. Pour chaque collectivité souhaitant faire appel au service de psychologie du Centre de Gestion, une convention sera établie entre ce dernier et la collectivité concernée.

Les interventions sont adaptées à chaque collectivité.

Vous pouvez consulter la plaquette des services proposés en cliquant sur ce lien

 

 

 

 

Votre contact :

Elyne GILLES

Mail : e.gilles@cdg36.fr

Tel direct : 02.54.34.18.20

X