Le recrutement

  • Accueil
  • La carrière du fonctionnaire
  • Le recrutement

Une organisation par filière

Sept filières regroupent l'ensemble des emplois de la fonction publique territoriale (FPT) (non compris les sapeurs pompiers)

Chaque filière comprend elle même plusieurs grades regroupés par cadres d’emplois.

Une organisation par catégorie hiérarchique

Le statut de la Fonction Publique Territoriale répartit les fonctionnaires des sept filières en trois catégories qui correspondent à trois niveaux hiérarchiques.

Catégorie A Catégorie B Catégorie C
Postes de direction, de
conception, d’encadrement - Cadres supérieurs, ingénieurs, médecins, administrateurs...
Fonctions d’application
et de maîtrise :
Cadres intermédiaires,
techniciens...
Emplois d’exécution :
- Employés administratifs,
- Agents d’entretien,
- Ouvriers...

Une organisation par grade

Chaque filière est constituée de cadres d’emplois comprenant plusieurs grades. Ces subdivisions distinguent les fonctionnaires en fonction de leurs responsabilités et de leurs compétences professionnelles (qualification, expérience). Un grade est composé de différents échelons qui correspondent à un niveau de rémunération et représentent les différentes étapes de l’avancement à l’intérieur d’ un grade.

X