Présentation : le Conseil Médical – formation plénière

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Le Conseil Médical, en formation plénière :

Le Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique de l'Indre assure  le secrétariat du Conseil Médical Unique.

 

Le conseil médical – formation plénière concerne tous les agents stagiaires et titulaires CNRACL des collectivités du département y compris les agents des collectivités non affiliées au Centre de Gestion.

 

Composition

Le conseil médical – formation plénière est une instance médicale consultative et paritaire instituée dans chaque Département par arrêté du Préfet, composée de :

    • Les trois médecins de la formation restreinte (voix délibérative) et un ou plusieurs suppléants désignés par le Préfet.
    • Deux représentants de l’administration (voix délibérative). Chaque titulaire dispose de deux suppléants.
    • Deux représentants du personnel (voix délibérative). Chaque titulaire dispose de deux suppléants.

Un médecin est désigné par le Préfet parmi les médecins titulaires pour assurer la présidence du conseil médical. En cas d’absence du Président de séance, la Présidence est assurée par le médecin qu’il a désigné ou, à défaut, par le plus âgé des médecins présents.

Panneau clignotant Danger général  Quorum  : au moins quatre de ses membres, dont deux médecins ainsi qu’un représentant du personnel.

 

Compétences

Le conseil médical départemental – formation plénière est obligatoirement saisi, pour avis, dans les cas suivants :

Accident de service
Maladie professionnelle / maladie contractée en service
Attribution de l'allocation temporaire d'invalidité (ATI) et révision : révision : quinquennale, sur demande ou nouvel accident
Reclassement dans un autre emploi suite à un accident de service ou une maladie reconnue imputable au service
Attribution d’une rente à un fonctionnaire stagiaire licencié pour inaptitude physique
En cas de présomption d’inaptitude définitive à la suite d’un CLM ou CLD
Invalidité, retraite pour invalidité et réintégration d’un fonctionnaire retraité pour invalidité

Saisine & délais

Compte-tenu du délai d’instruction, notamment lié au retour d’expertises médicales, nous vous conseillons d’anticiper la saisine du Conseil Médical. Ainsi, et a que le dossier de l’agent soit traité dans de bonnes conditions, il doit parvenir au secrétariat de le conseil médical – formation plénière :

  • Un à deux mois avant la date de la séance, notamment en cas de demande de complément de pièces (enquête, expertise)
Le formulaire de saisine ainsi que des documents pratiques sont en cours de mise à jour et seront mis en ligne ultérieurement.

Décision

Si l’autorité territoriale décide de ne pas suivre l’avis du conseil médical – formation plénière, elle devra en informer le secrétariat du conseil médical départemental – formation plénière et l’arrêté devra être motivé.

Textes de référence

Votre contact :

Mélanie BRUNET

Mail : m.brunet@cdg36.fr

Tel direct : 02.54.34.12.28

Permanence téléphonique :
mardi et jeudi de 14h à 17h

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