Accompagnements individuels et collectifs des agents

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ACCOMPAGNEMENT DES AGENTS EN SITUATION DE SOUFFRANCE AU TRAVAIL

Cette intervention vise à rétablir un climat serein et positif au sein de la collectivité, suite à un conflit, des difficultés de communication ou un mal-être perçu dans le cadre du travail. 

 

En individuel :

Le psychologue du travail rencontre l’agent lors de séances individuelles, où tout ce qui est partagé est soumis au secret professionnel permettant ainsi de libérer la parole dans un cadre neutre et sécurisant. Cet accompagnement n'est pas à visée thérapeutique. 

L'intervention se centre sur toutes les difficultés rencontrées dans le cadre du travail comme: la réalisation de l'activité, l'estime de soi (via l'identité professionnelle), la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, suspicion de burn-out, ou bien encore les relations entre collègues, avec les responsables, les élus ...

 

L’objectif des entretiens individuels est d’identifier les causes des difficultés rencontrées et de proposer des axes d’améliorations. Ces derniers, repris sous la forme d’un plan d’action seront soumis, après accord et validation de l’agent, à l’autorité territoriale lors d'un entretien de restitution tripartite (agent, autorité territoriale et Psychologue) afin d'ouvrir l'échange autour de ces préconisations.

Cette approche permet d'appréhender les agents  comme des professionnels en capacité d’agir sur la qualité de leur travail et le développement de leur métier.

  • Dans le cas d'une demande de bilan professionnel, l'agent avec l'accord de son autorité territoriale, pourra être orienté vers la prestation "d'Accompagnement à l'évolution professionnelle". 
  • En fonction des besoins identifiés le Psychologue du travail peut orienter un agent vers d’autres professionnels de santé (médecin, psychologue clinicien…). 

En collectif :

Le psychologue du travail intervient dans ce cadre, comme un tiers totalement neutre entre les deux parties. Son objectif est de rétablir le dialogue et un climat de confiance entre l’agent et la collectivité ou entre les agents concernés.

 

Dans un premier temps, des entretiens individuels sont réalisés auprès du ou des agents en situation de souffrance afin de réaliser le diagnostic de la situation.

Par la suite, et selon le contexte (volonté et disponibilité émotionnelle des agents, passif du conflit ou du mal-être, etc.), des phases de travail individuelles ou collectives seront réalisées permettant d’établir des pistes d’améliorations.

 

Cela donnera lieu à l’établissement d’un plan d’action, validé en concertation avec les agents et remis à l’autorité territoriale. Une aide à leur mise en place pourra être proposée.

 

Votre contact :

Madeline BAUDET

Mail : m.baudet@cdg36.fr

Tel direct : 02.42.05.01.70

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