L’organisation du travail participe grandement à la qualité de vie au travail. D’une part, elle impacte l’efficacité des services rendus aux administrés. D’autre part, elle influe sur l’ambiance générale de la collectivité (relation entre collègues, supérieurs, climat de tension ou décontracté, etc.).
Suite à un entretien préalable avec l’autorité territoriale afin d’identifier la demande, le psychologue propose un état des lieux de l’organisation actuelle de la collectivité.
Pour se faire, il analysera dans un premier temps l’existant de la collectivité au travers d’indicateurs tels que les données structurelles et fonctionnelles, les outils communicationnels, etc.
De plus, il pourra réaliser des observations et analyses de poste, l’animation de groupe et des entretiens individuels.
Suite à l’analyse de l’organisation actuelle, ses points forts et ses points de vigilance en sont dégagés et des préconisations sont présentées.
Exemples de demande de conseil en organisation :
- Un service de la collectivité subit des turn-over constant
- Difficultés communicationnelles
Un changement organisationnel peut résulter d’une fusion prochaine, de la création d’un nouveau service, de la mise en œuvre de nouveaux moyens techniques et technologiques, de l’utilisation de nouvelles méthodes de travail, etc.
Cela va notamment avoir des répercussions sur les relations sociales, la communication, les activités professionnelles et la performance au travail.
Notre accompagnement vise à anticiper les changements liés aux modifications qui auront lieu dans la collectivité. Pour cela, il pourra être proposé des entretiens individuels comme collectifs, l’animation de groupe de travail, l’analyse de poste. Les points positifs et les points de vigilance lors de l’application du changement organisationnel seront dégagés.
L’objectif est d’amener toute personne concernée à s’approprier les transformations liées au travail et pouvant engendrer des changements d’organisation.
Fonds documentaire
Documents guide : accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS)
Santé et sécurité au travail
- Le Pole Santé-Prévention du CDG 36
- Prévention des risques, hygiène et sécurité au travail
- Comité d’hygiène et sécurité des conditions de travail (CHSCT)
- SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
- PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
- Comité médical
- Commission de réforme
- Contrat groupe : assurance statutaire
- LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE
- Handicap : intégration et maintien dans l’emploi
- INFOS CORONAVIRUS COVID-19
“ Le CDG de l’Indre accompagne ses agents territoriaux en matière de prévention et d’accompagnement social grâce à un service de santé et de sécurité au travail.
Retrouvez dans cette rubrique les services du CDG36 en lien avec la santé et la sécurité au travail.”
En 1 clic