Maintien dans l’emploi et reclassement

  • Accueil
  • Handicap : intégration et maintien dans l'emploi
  • Maintien dans l’emploi et reclassement
Maintien dans l'emploi et reclassement

Favoriser le maintien dans l'emploi et le reclassement des agents en situation de handicap

 

Le Centre de Gestion de l'Indre a décidé de déployer des actions en matière d’inaptitude et de handicap. Nous souhaitons en effet promouvoir une dynamique de réflexion vers le maintien dans l’emploi au sein des collectivités, que ce soit grâce à des aménagements de poste, de formations et/ou de reclassement.

 

Ainsi, le Pôle Santé-Prévention tient en effet à apporter aux collectivités une aide à l'aménagement du poste de travail dans son environnement professionnel (aides techniques, humaines et organisationnelles apportées en fonction de chaque type de handicap) et à l'élaboration de nouveaux projets professionnels avec les agents concernés (bilans professionnels, études des possibilités de détachement dans d'autres cadres d'emplois, formations de reconversion...) avec l’appui de partenaires compétents dans ces domaines (par exemple : MDPH, CNFPT, Cap Emploi…).

 

Ce travail d’accompagnement au maintien dans l’emploi et au reclassement sera réalisé grâce à une collaboration entre nos différents services du Pôle Santé-Prévention (Commission de Réforme, Comité Médical, Assurance statutaire, Prévention, Handicap, CHSCT), du Pôle Retraite et Carrières (Statut et carrières, CNRACL), et en étroite collaboration avec les services de santé au travail du département (AISMT 36 et MSA Berry Touraine).

 

Nous avons fait le choix de principalement orienter notre travail en faveur du maintien dans l'emploi des agents en difficultés sur leur poste, puisque la composante rurale de notre département nous a largement démontré que les reclassements sont extrêmement compliqués. Néanmoins, compte tenu des évolutions réglementaires (nouveau décret du 5 mars 2019, entré en vigueur le 8 mars qui a créé la période de préparation au reclassement / PPR dans la fonction publique territoriale), le CDG 36 se positionne ainsi de manière active pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des PPR.

 


Contactez votre référente handicap : Madame Elodie COMBLET

 

X